Liens

Voici une liste d’outils gratuits pour le développeur C# (et .NET en général) :

 

Outils d’édition et de suivi du code

 

Visual Studio Express

Pour ceux qui n’ont pas la possibilité d’utiliser les versions complètes de Visual Studio, il y a toujours la possibilité d’installer les versions express qui sont largement suffisantes pour des développements personnels (ou pour tester les nouvelles versions). Apparues avec la version 2005 et le Framework 2.0, ces versions gratuites (à condition de s’inscrire) et allégées de Visual Studio sont limitées à un seul langage par application mais permettent d’accéder à tout le contenu du .NET Framework. Préférez l’installation via le site officiel, plutôt que par MSDN qui ne présente pas toujours la version la plus récente :

http://www.microsoft.com/express/download/

A noter que sur ce site on peut aussi trouver l’outil « Web Platform », en anglais uniquement pour l’instant, qui permet d’installer facilement tous les outils web de Microsoft, y compris Silverlight.

Il est aussi possible d’y récupérer la version bêta 2 de Visual Studio 2010 (Express et Standard).

Visual Studio 2010 beta 2

 

.NET Reflector

Logiciel quasi indispensable pour fouiller dans les entrailles du .NET Framework, pour s’assurer que le dernière dll livrée contient bien les modifications souhaitées, ou pour connaître facilement la traduction d’un code C# en VB.NET, IL ou C++ managé. C’est un peu le couteau suisse du développeur .NET. Et si vous vous souciez de la sécurité et de la propriété intellectuelle de votre code, il vous donnera un bon aperçu de la facilitée avec laquelle on peut effectuer du reverse engineering sur du code .NET (pour ceux qui doutent encore de l’utilité de l’obfuscation pour les applications critiques).

http://www.red-gate.com/products/reflector/

 

Notepad ++

NotePad++ est le complément idéal des développeurs et de tous ceux qui préfèrent utiliser un éditeur léger et rapide pour visualiser un fichier XML ou .config (au lieu de Visual Studio par défaut), sans pour autant sacrifier la coloration syntaxique.

http://notepad-plus.sourceforge.net/fr/site.htm

 

WinMerge

Très utile pour comparer deux fichiers (fichiers de configuration ou de code source), ou bien deux dossiers.

http://winmerge.org/

 

Utilitaires

 

Process Explorer

Les logiciels de Mark Russinovich (repris depuis quelques temps maintenant par Mircosoft) sont très connus des développeurs, et Process Explorer est certainement son programme le plus célèbre. Plus qu’un simple remplaçant du gestionnaire de tâche de Windows, il offre en plus la liste des dlls chargées par processus, les threads, les ports utilisés, les chemins d’accès, etc.
N’oubliez pas de jeter un œil aux autres créations de Mark, certaines peuvent êtres très utiles aussi dans certains cas.

http://technet.microsoft.com/fr-fr/sysinternals/bb896653.aspx

 

Unlocker

Qui n’a jamais râlé face un fichier que Windows refuse obstinément de déplacer ou supprimer sans dénoncer le nom du processus fautif qui conservait un verrou dessus ? Cela peut arriver facilement, avec un programme qui s’est mal arrêté, un vhost.exe un peu capricieux ou un Visual Studio un peu instable. Unlocker fera des miracles dans ces situations en déverrouillant de force le fichier s’il le faut. 

http://www.clubic.com/telecharger-fiche20237-unlocker.html

 

Outils graphiques

 

Paint.NET

Paint DotNetMa préférence pour les retouches d’images rapides (pour les captures d’écran par exemple), ou pour récupérer le code RGB ou Hexa d’une couleur, etc. De plus c’est une application gratuite entièrement programmée avec le .NET Framework. Par contre si vous cherchez un remplaçant gratuit à Photoshop, regardez plutôt du côté de Gimp.

http://www.clubic.com/telecharger-fiche14651-paint-net.html

 

Inkscape

InkscapeInkscape est un logiciel de dessin vectoriel. C’est l’équivalent gratuit le plus connu du logiciel Illustrator d’Adobe. Assez simple d’emploi (plus que Gimp en tout cas), il est très utile pour créer des icônes, logos ou autres éléments graphiques d’un site web ou d’une application Windows Form ou WPF.

http://www.inkscape.org/?lang=fr

 

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks