Accueil > Articles > Package Load Failure sous Visual Studio

Package Load Failure sous Visual Studio

Décidément, les versions express de Visual Studio ne sont pas toujours aussi faciles à aborder qu’on pourrait l’espérer (où alors c’est juste moi qui n’ai pas de chance ! ). Dernièrement, j’ai installé Visual Web Developer 2008 via la Web Platform de Microsoft, de façon à y ajouter automatiquement le nouveau SDK de Silverlight 3. Bien qu’actuellement je ne fasse pas beaucoup de développements web, Visual Studio propose tout de même un éditeur HTML bien sympathique pour effectuer certaines modifications d’articles pour les blogs.

Malheureusement, une fois l’installation terminée, j’ai eu la désagréable surprise de devoir valider toute une série de messages d’alertes :

Package Load Failure

Package Load Failure

 

Évidemment, j’installais Visual Studio Web Developer essentiellement pour profiter de l’éditeur HTML, et c’est justement ce composant qui ne peut pas être chargé, comme le précise le message d’erreur "Package Load Failure : Package 'Visual Web Developer HTML Source Editor Package' has failed to load properly". J’ai choisi de ne pas désactiver le package comme le proposait cette boîte de dialogue, pour éviter de devoir chercher par la suite le moyen de le réactiver. Attention donc à ne pas cliquer sur « Oui » trop vite.

En regardant un peu plus en détails l’interface après avoir repris la main, j’ai pu constater que l’application semblait mélanger l’anglais et le français un peu partout, notamment dans les menus. Ce qui était plutôt surprenant car la Web Platform n’installe actuellement que la version anglaise de Visual Web Developer :

 03_Screen_02

 

Après quelques recherches sur Internet, j’ai fini par trouver la solution ici. Il faut en fait ouvrir le menu Outils→Options puis aller dans la catégorie « Environnement\Paramètres internationaux ». A partir de là, on a le choix pour les langues entre « English » et « Identique à Microsoft Windows ». Il faut modifier ce paramètre et donc choisir « English » :

Options Internationales

Options Internationales

 

Une fois cette modification effectuée, il faut ensuite relancer Visual Web Developer.
Et voilà ! Les messages d’erreurs ont disparu, et l’éditeur HTML fonctionne correctement. Les menus sont maintenant tous en anglais aussi, comme c’était prévu à l’origine. A noter pour ceux qui auraient cliqué un peu trop vite sur le bouton « Oui » du message d’erreur (ce qui a pour effet de désactiver le chargement des packages incriminés), qu’il faudra exécuter une commande supplémentaire pour que Visual Studio charge à nouveau tous les modules :

  • Pour Visual Studio : devenv /resetskippkgs
  • Pour Visual Web Developper : VWDExpress /resetskippkgs

 

Si le .NET Framework permet de gérer différentes cultures et langues au sein d’une même application, Visual Studio (au moins les versions express) n’est pas vraiment un bon exemple de ce côté !

Categories: Articles Tags:
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks